Bonjour à tous,
Lundi dernier j’ai fait une seconde intervention dans la classe de CE2/CM1 à l’école Louise Michel de Seloncourt, toujours pour l’association ASTRO400 dont je suis membre et qui œuvre beaucoup pour l’Astronomie pour tous !
Ce fut donc la 2° intervention pour cette classe après celle du Système Solaire (voir article précédent ici) le 9 Mai 2016.
La Mécanique céleste était encore au programme pour expliquer les notions de Lever et de Coucher des étoiles (ou pas !). Pour cela des élèves se sont tenus au milieu des autres et ont tourné sur eux-mêmes en observant ce qui apparaissait ou disparaissait de leur champ visuel…
Aussi nous avons abordé le principe de l’année lumière avec la notion de « voyage dans le temps » (voir article précédent ici), les enfants ont compté à voix haute les 13 zéros de l’année lumière ! Suite à mes explications une élève a demandé « mais alors les étoiles que l’on regarde, sont peut-être déjà mortes aujourd’hui ? », je ne sais pas si vous mesurez l’impressionnante pertinence de cette question, mais moi si !
Aussi les élèves se sont mis en scene pour reproduire des constellations comme celle du triangle !
Nous avons aussi fait la connaissance du logiciel Stellarium, les enfants ont beaucoup aimé, surtout quand nous avons partagé quelques légendes Mythologiques…
Ils ont retenu qu’il y a 2 étoiles qu’il ne faut surtout pas regarder dans la constellation de Persée, sous peine d’être transformé en pierre, parce qu’elles représentent les yeux de Méduse la Gorgone… 😉 !
Ce fut encore un échange riche, certainement un peu plus difficile que le précédent pour les moins intéressés, mais beaucoup d’entre eux m’ont encore épaté par leur belle curiosité ! Voyez ci-dessous les mots que m’ont donné les enfants pour amorcer la séance…
Et encore une fois les enfants, ne vous lassez jamais d’être curieux, c’est ce qu’il y a de plus beau…;-)
A bientôt !
Alexandre