Alexandre/ janvier 22, 2016/ Article de la Pleine Lune, Les Basiques de l'Astronomie

Bonjour à tous,

Comme le veut la tradition nouvelle je profite de la pleine lune pour écrire un article sur les basiques de l’astronomie, qui se veut simple et accessible !

Aujourd’hui je vais vous parler de l’Année-Lumière et le voyage dans le temps qu’elle permet…

Savez-vous pourquoi les Astronomes ont inventé l’unité de distance appelée Année-Lumière ?

Parce que les objets du ciel (étoiles, galaxies, amas…) sont tellement éloignés que l’unité de longueur traditionnelle qu’est le kilomètre serait un peu « compliquée » à communiquer. Voyez plutôt…

L’étoile la plus proche est à 4,3 Année-Lumière (al), la vitesse de la lumière étant de 300 000km/s, si je traduis 4,3 al en km, ca fait…

40 681 440 000 000 km, pas simple à placer dans une phrase !

Aussi, la galaxie la plus proche est à 2 000 000 al, soit…

18 921 600 000 000 000 000 km, je vous laisse l’exprimer correctement en moins de 2 secondes !

Il y a de ce fait un autre aspect particulièrement « amusant » à ce principe, je vais tenter de vous l’expliquer sans vous perdre…!

Donc ces objets sont tellement loin que l’image qu’ils émettent n’est pas immédiatement perceptible par nos yeux, il faut laisser le temps à la lumière (leur image) d’arriver jusqu’à nous.

En d’autre terme, ca veut dire que l’image que nous voyons aujourd’hui a été émise il y xx années, autant qu’il y a d’année lumière qui nous sépare…

Nous regardons donc dans le passé à chaque fois que nous regardons le ciel…

A titre d’exemple regardez ci-dessous la vignette de la constellation bien connue de la Grande Ourse.

GrandeOurse
Quand vous regardez l’étoile la plus en bas à droite vous regardez en réalité en 1937, puisque cette lumière a été émise il y a 79 ans (79 année lumière est la distance de cette étoile). Surprenant, non !?

Regardez aussi cette vignette de la constellation de Cassiopée, plus surprenante encore puisque les distances nous permettent « d’observer » en 1403, naissance de Charles VII…

Cassiopée
Pour remonter à l’Age de Pierre nous devons sortir de notre galaxie pour aller voir les autres galaxies beaucoup plus lointaines, qui ont émises il y a beaucoup plus longtemps leur lumière que nous regardons aujourd’hui.

L’image de la Galaxie d’Andromède, à 2 000 000 d’Années-Lumière, a été émise quand l’Homo Habilis découvrait les outils ! Ca date :)!

Andromède

Une autre manière de « s’amuser » avec ce principe est de regarder les étoiles dont la distance en Année Lumière correspond à votre âge, sa lumière que vous voyez date de votre naissance… Par exemple, un homme né en 1939, qui a 77 ans cette année, peut regarder l’étoile remarquable Regulus de la constellation du Lion, sa lumière (donc son image actuelle) a été émise à sa naissance, puisque celle-ci est à une distance de 77 années-lumière…

Quelque cas ci-dessous :

AnnéeAge
Me concernant j’ai une émotion particulière quand je regarde l’étoile β dans la constellation de l’Aigle, je vous laisse deviner mon âge 😉 !

Si vous voulez connaitre l’étoile qui correspond à votre âge ou à un évènement, n’hésitez pas à nous consulter !

A Bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Share this Post