/ mai 17, 2016/ Animation, Materiel, Outil Pédagogique

Bonjour à tous,

Lundi dernier je suis allé à l’Ecole Louise Michel à Seloncourt pour expliquer le système solaire à une classe de CE2/CM1, donc avec des enfants de 9 & 10 ans environ.

Pour l’anecdote voici le chargement de la voiture… 😉

En effet, au travers du Domaine de l’Etoile, j’ai bien l’intention de partager l’Astronomie avec les plus petits qui viendront avec leurs Parents, Grands-Parents, Oncles ou Tantes ! Mais aussi lors d’intervention dans les écoles, les francas ou des associations.

Cette expérience, nouvelle pour moi, a été un véritable plaisir ! J’avoue que je stressais avant d’intervenir, de plusieurs jours avant à la veille, mais je ne le disais pas trop pour qu’on ne m’embête pas 😉 !!!

Mais le jour J, je me suis senti plutôt bien, à l’aise, décontracté, bref j’en ‘ai profité à fond ! Et les enfants me l’ont bien rendu, ils ont été supers, étonnants, intelligents, pertinents et surtout curieux ! Les parents accompagnateurs m’ont bien aidé pour « canaliser » les groupes…!

La classe était divisée en 2 groupes de 11. J’avais décidé d’intervenir dans un mode ludique vu l’âge, pas de PowerPoint, pas de projection, juste des ballons et de la place ! Le soleil et les planètes étaient représentées par des ballons, nouvel outil pédagogique du Domaine de l’Etoile…

Intervention-Ecole-CE2-3

Pour amorcer la séance, j’ai demandé aux élèves de me dire tout ce qu’ils savaient, à chaque citation, je la notais sur le tableau… Ca m’a rappelé quelques souvenirs d’animation chez PSA 😉 … Voyez ci-dessous ce qu’ont cité ces élèves de 9 ans, le niveau est plutôt haut !

D’ailleurs à propos de niveau, je pensais seulement parler des planètes et leur curiosité m’a poussé jusqu’à parler des mécanismes Jour/Nuit, Saisons, éclipses, même la gravitation, ils sont trop forts 😉 ! Voyez ci-dessous 2 élèves qui se sont mis en scène pour répondre à ma question « Faites moi une éclipse de soleil à midi à Paris en Eté ? »… Et ils l’ont fait ! Ainsi que les élèves qui refont les révolutions des planètes autour du Soleil…

Intervention-Ecole-CE2-2
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avions choisi ce jour, car un événement astronomique devait avoir lieu, le transit de Mercure. Cependant les nuages, qui ont fait la colère des élèves, ne nous ont pas permis d’observer le transit avec la lunette astronomique que j’avais apportée pour l’occasion. Cependant pour que les élèves aient le plaisir de mettre l’œil dans la lunette nous avons visé le lilas du jardin d’à coté et le clocher de l’église, avec des pigeons en plus ! Ils étaient ravis ! Et c’est l’occasion pour moi de vous présenter une autre associée (voir article http://domainedeletoile.fr/de-la-table-a-la-lune/) du Domaine de l’Etoile, ma lunette TMB130 !

Nous avons conclu la journée en laissant la parole « critique » aux élèves qui m’ont fait part de leurs commentaires, très positifs, ouf 😉 ! Et en convenant d’un prochain rendez-vous pour aller au-delà du système solaire, vers les autres étoiles…

Bien sûr je finirai cet article en remerciant infiniment la maîtresse ; Mlle Caroline PICARD… Merci Caro 😉 !

Et en vous présentant 2 dessins parmi tous ceux que m’ont fait les enfants…

Intervention-Ecole-CE2-12
Intervention-Ecole-CE2-11

Aussi, avis aux amateurs, suis toujours prêts à répondre à vos demandes d’interventions dans l’école de vos enfants !

A bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Share this Post

1 Comment

  1. De rien!!!! C’est moi qui te remercie!!!! les élèves t’attendent pour la deuxième séance!
    Encore merci à toi et astro 400 mais surtout toi!!!
    Biz

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*