Alexandre/ décembre 24, 2015/ Article de la Pleine Lune, Les Basiques de l'Astronomie

Bonjour à tous,

Comme le veut la tradition nouvelle je profite de la pleine lune pour écrire un article sur les basiques de l’astronomie, qui se veut simple et accessible !Aujourd’hui je vous propose 2 pierres d’un coup : La naissance de la lune et celle des saisons…

Les théories de la naissance de la lune sont nombreuses, mais celle qui semble convaincre la majorité de nos experts en la matière est celle-ci…

collision

 

 

 

 

 

 

Lors de la création de notre système solaire, à l’heure ou tout n’était encore pas équilibré, il y a environ 1 milliard d’années (nous en sommes à 4,5 actuellement), un objet qui pourrait ressembler à la planête Mars est venue heurter notre terre encore « malleable ».

ceintureterre

 

 

 

 

 

 

Cette collision gigantesque provoqua la dislocation totale de l’objet qui nous a heurté plus le décrochage de nombreux éclats de la terre, l’ensemble de ces débris se sont dispersés dans l’espace autour de la terre.

Bien sur, la gravitation a encore agit pour doucement mais surement rassembler ces débris, qui assemblés, ne faisaient plus qu’un, plutot qu’une, est née de cet impact notre satellite la « Lune ».

actuel

 

 

 

 

 

 

Je vous ai parlé de saison dans le titre de cet article, en effet, on dit que c’est cet impact gigantesque qui frappa tellement fort la terre qu’elle bascula sur son axe de rotation.

Depuis, la terre a un axe incliné de 23° environ, je vous en parlerai plus tard, mais c’est la raison essentielle (mais pas suffisante !) pour l’existence de nos saisons…! La suite à une prochaine pleine Lune…

Merci à bientot,

Alexandre pour le Domaine de l’Etoile.

Share this Post