/ mai 12, 2020/ Outils

Le Domaine de l’Etoile c’est des stages astronomie pour tous, des animations dans vos établissements scolaires ou culturels, des anniversaires à la maison, des chambres d’hôtes pour découvrir l’astronomie et les étoiles ! Contactez-nous !

Alexandre, du Domaine de l’Etoile


Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous livre un outil bien pratique qui vous permettra d’identifier rapidement la phase de la lune les soirs d’observation, le calendrier lunaire perpétuel.

Avec en plus, un code couleur qui précise si les soirs sont plutôt favorables à l’observation de la lune ou des étoiles, selon la luminosité de la Lune, ou encore de rester dans son canapé pour lire un bon livre sur l’Astronomie 🙂 !

Il suffit de tourner les disques chaque mois pour identifier la phase de chaque jour de ce mois.

Par exemple, ci-dessous, nous voyons aisément que la nuit du 4 Février 2020 (disque 2 en gris) correspond environ au 11° jour de Lunaison (disque 1 en couleur), en orange précisant que c’est un jour plutôt favorable à l’observation de la Lune.

Pour réaliser cet outil indispensable vous pouvez télécharger le fichier pdf, l’imprimer, le découper, l’assembler et l’utiliser 😉 !

Le fichier pdf de l’outil est disponible ci-dessous 🙂 .

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un plan de la lune au verso de votre calendrier lunaire, bien pratique pour identifier les formations majeures de la lune.

J’espère que vous trouverez un intérêt à cet outil, moi, j’en suis convaincu 😉 !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou de vos suggestions 🙂 .

A bientot,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*