Alexandre/ février 20, 2016/ Article de la Pleine Lune, Les Basiques de l'Astronomie

Bonjour à tous,

Comme le veut la tradition nouvelle je profite de la pleine lune pour écrire un article sur les basiques de l’astronomie, qui se veut simple et accessible !

Ce mois est bien placé pour vous parler de l’année bissextile…

Savez-vous pourquoi nous avons ajouté le 29 Février à certaines années ? Pour éviter de décaler les saisons !

En effet notre calendrier « classique » fait 365 jours exactement, correspondant au nombre de jour du 01 janvier au 31 décembre d’une année qui n’est justement pas bissextile.

Hors la terre fait un tour autour du soleil en 365 jours et 6 heures.

Donc quand vous changez de calendrier le 31/12/16 à minuit, pour passer à celui de 2017, vous avez 6 heures d’avance, la terre n’a encore pas fini son tour autour du soleil, et nous ne sommes donc pas censés commencer une nouvelle année… Nous devrions le faire que 6h plus tard.

Puis l’année suivante, vous avez 12 heures d’avance, puis 18 heures, puis 24 heures, puis 30 heures… A ce rythme, au bout de 40 ans on se décale de 10 jours, et au bout de 400 ans de 100 jours, soit environ 3 mois, soit une saison ! Ce qui veut dire que quand vous changez de calendrier cette année là, le soleil est encore 100 jours avant de finir son tour, nous sommes au début de l’automne ! Au début de l’Automne le premier Janvier ?! Difficile après cela de gérer nos activités et nos saisons comme la récolte du raisin, le positionnement des congés, la plantation des légumes, le chauffage, etc…

Décalage

C’est bien le soleil qui fait le calendrier, et non le calendrier qui fait le soleil, nous devons donc adapter notre calendrier au Soleil !

Vous avez remarqué qu’au bout de 4 ans nous avons 24 heures d’avance, ca doit vous rappelez quelque chose, 24 heures, donc 1 jour, 4 ans, non 😉 ?!

Voila pourquoi tous les 4 ans nous ajoutons le 29 Février, pour compenser ce fameux jour d’avance et synchroniser notre calendrier sur la course du soleil !


CorrectionCette correction a été instaurée sous le règne de Jule César, c’est pourquoi nous appelons ce calendrier le Calendrier Julien.


cesarMais Jules César, malgré son grand mérite, n’avait encore pas tout corrigé ! Et j’ai fait un abus de langage ci-dessus dans l’article, que beaucoup de monde font aussi…

En fait, ca n’est pas exactement tous les 4 ans que nous devons faire cette correction, car une imperfection très minime s’ajouterait encore au décalage au fil des siècles.

Nous devons faire la correction aux années divisibles par 4, MAIS PAS par cent (1° Condition), ou par 400 (2° Condition si la première n’est pas vérifiée) !

Par exemple :

2000 : Divisible par 4 et par Cent (1° condition pas vérifiée), mais par 400 (2° condition vérifiée), donc Bissextile.

2016 : Divisible par 4 et pas par Cent (1° condition vérifiée), donc Bissextile.

2017 : Pas divisible par 4 (1° condition pas vérifiée), et non plus par 400 (2° condition pas vérifiée), donc pas Bissextile !

1700 : Divisible par 4 et par Cent (1° condition pas vérifiée), et non plus par 400 (2° condition pas vérifiée), donc pas Bissextile !

C’est Grégoire XIII, un Pape, qui a apporté cette correction à notre calendrier, calendrier Grégorien.


Gregory_XIIIC’est pour cela que le calendrier Orthodoxe est décalé par rapport au Calendrier Grégorien, car les Orthodoxes ne sont pas « dirigés » par le Pape, ils sont restés au Calendrier Julien, avec un décalage de 13 jours, je vous laisse identifier la date à laquelle Grégoire XIII a apporté la correction… 😉 !

Et pour finir plus simplement, le mot Bissextile signifie « Deux 6 » comme dans « 366 », le fameux « 29 Février » qui s’est ajouté à nos traditionnels 365 jours…

Je vous laisse mûrir un peu tout cela…!

A bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile…

 

Share this Post