/ avril 23, 2016/ Article de la Pleine Lune, Les Basiques de l'Astronomie

Bonjour à tous,

Comme le veut la tradition nouvelle je profite de la pleine lune pour écrire un article sur les basiques de l’astronomie, qui se veut simple et accessible !

Aujourd’hui je vais tenter de vous expliquer la face cachée de la lune !Vous avez tous entendu parler de la face cachée de la lune, et vous avez peut-être même l’explication, non ?!

Le plus souvent nous pensons que s’il y a une face cachée c’est parce que la lune ne tourne pas sur elle même. J’en profite pour vous rappeler que la Lune tourne autour de la terre en 27,5 jours.

Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous dans le cas d’une Lune qui ne tourne effectivement pas sur elle-même…

Vous pouvez constater qu’en position 0° la lune montre à la terre (à vous !) la face « Verte », et qu’en position 180°, elle montre la face « Rouge », et qu’entre chaque, vous voyez toutes les positions intermédiaires…

N’hésitez pas à renouveler le visionnage de la vidéo en regardant bien les repères rouge et vert, et le mouvement propre de la lune dans le petit écran de télévision…

Donc, si la Lune ne tourne pas sur elle-même, il n’y a pas de face cachée, toutes les faces sont visibles pendant le tour de lune autour de la terre !

Voyons maintenant la vidéo dans le cas d’une Lune qui tourne sur elle même…

Vous pouvez constater qu’en position 0° la lune montre à la terre (à vous !) la face « Verte », et qu’en position 180°, elle montre encore  la face « Verte », idem parmi les positions intermédiaires, la « Rouge » est toujours opposée à la terre, elle est cachée !

Renouveler le visionnage de la vidéo en regardant bien les repères rouge et vert si nécessaire !

C’est donc justement parce qu’elle tourne sur elle même que nous avons une face cachée. Et plus exactement parce qu’elle tourne sur elle même en même temps qu’elle tourne autour de la terre !

Voilà, vous savez tout !

A bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile !

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*