/ février 20, 2017/ Tourisme Local

Pour finir, elle est vraiment belle cette Chapelle de Ronchamp

Bonjour à tous,

« Pour finir… » parce que pendant longtemps je n’y trouvais pas un grand intérêt, ne me demandez pas pourquoi, je ne comprends pas non plus !

Nous l’avons visité ce WE, parce que nous voulions la revoir après de longues années, pour se rapeller les raisons pour lesquelles nous n’en étions pas fan, et bien nous n’avons pas trouvé les raisons…!

Peut-être qu’il ne faisait pas beau, peut-être que nous étions de mauvaise humeur, peut-être que l’éclairage n’était pas le bon, peut-être que nous voulions absolument qu’une chapelle ressemble à une chapelle, peut-etre que par principe le béton n’était pas beau… Une chose est sûre aujourd’hui, nous la trouvons vraiment belle cette Chapelle avec son voile de béton !

Oui, elle est en béton, elle a été réalisée en 1955 par l’Architecte Charles Edouard Jeanneret, beaucoup plus connu sous le nom Le Corbusier, d’ailleurs l’oeuvre de Le Corbusier est entrée au Patrimoine de l’Unesco l’an dernier.

Ce sont d’abord sa blancheur et ses courbes extérieures qui m’ont interpellé.

Puis j’ai beaucoup aimé le « graphisme » du Mur de Lumière, avec ses cases, ses angles, ses petites fenêtres, ses effets de perspective… Depuis l’extérieur.

Le même depuis l’intérieur, avec en plus, les effets de lumière et de couleur, très captivant, il donne envie de s’assoir et de l’observer longtemps, longtemps…

Ses puits de lumière sur des lieux dépouillés laissent à méditer…

De beaux graphismes sur la grande porte d’entrée sur pivot redonnent encore de la couleur !

Au-delà de la Chapelle, ses alentours sont très sympas à découvrir en déambulant parmi les petits chemins. Voici une vue du lieu de messe extérieure.

Le personnel à l’accueil est très sympathique et passionné, des petits livrets sont donnés aux enfants pour les amuser tout en apprenant à apprécier l’oeuvre d’art qu’est cette Chapelle. La Chapelle organise aussi des Ateliers Découverte pour les enfants !

Il ne faut pas se laisser influencer parce que « doit » être une chapelle, une église, mais l’apprécier pour ce qu’elle est !

Voila, elle est belle, elle n’est pas comme toutes les autres, et elle est à 15km du Domaine de l’Etoile 🙂 !

Et elle a parfois rendez-vous avec la Lune 😉 ! Laquelle ressemble à l’autre 😉 ?

A bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*