Alexandre/ février 28, 2017/ Animation

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous présenter l’ensemble du cycle d’intervention scolaire qui s’est terminé la semaine dernière !

Celui-ci s’est fait grace à la collaboration de la Communauté de Communes de Lure que je remercie vivement.

Je suis intervenu dans 3 écoles ; Libération à Lure, à Moffans et à Roye.

J’ai commencé le cyle de chaque groupe en présentant l’ensemble des séances, et en répondant à toutes les premières questions des enfants déjà très enthousiastes.

Le cycle suivait une « logique » qui s’éloignait de la Terre 🙂 !

Nous avons donc débuté avec le système solaire, les ballons sont toujours un très bon outil pédagogique pour cela. Ils permettent de faire un peu de théorie tout en s’amusant dans l’espace ! Les enfants étaient enchantés que je leurs lance le ballon et que je les charge de les positionner dans la salle… Bien sur ils apprenaient toujours un petit quelque chose au passage 🙂 ! J’avais inventé pour l’occasion un jeu de Quizz à associer à ces ballons, les enfants ont beaucoup apprécié, et moi j’ai appris de mes premières erreurs d’animation 😉 ! Bouger dans la salle c’est bien, mais de temps en temps il faut prendre le temps de s’assoir pour retrouver le calme…

Nous avons poursuivi avec un atelier qui consistait à décorer puis assembler le système Soleil-Terre-Lune, ce qui a permis de rappeler qui tourne autour de qui, les histoires de jour et de nuit, des saisons, etc… Atelier apprécié même si nous n’avons peut-être pas pu faire beaucoup de théorie, mais ca n’est pas plus mal à cet age et dans ces circonstances !

Ensuite, j’ai sorti le grand jeu 😉 avec la projection de logiciel d’Astronomie, toujours un franc succès tant par son contenu que par l’intérêt qu’ont les enfants d’apprendre sur un écran ! C’était aussi, et surtout, l’occasion de parler des constellations, d’aborder la première légende mythologique, celle des yeux de Méduse qui vous transforment en pierre 😉 , et d’illustrer leurs signes du zodiaques au travers de la constellation correspondante. Un groupe avait choisi de réaliser une carte du ciel pour se repérer dans le ciel.

Puis nous nous sommes éloignés très franchement pour aller voir les Joyaux de l’Univers et s’initier à l’Astrodessin. Discipline très pratiquée dans le monde de l’Astronomie Amateur et qui a le mérite de nous apprendre à observer, à chercher les détails, les couleurs… Cela a permis aux enfants d’aborder les notions de Galaxie, Nébuleuse, ou encore Amas globulaire ! Ils ont beaucoup aimé la nébuleuse du Clown et celle de la Sorcière, ils ont même inventé celle du Martien 😉 !

2 groupes avaient 1 séance supplémentaire par rapport aux autres, je leur ai laissé le choix du contenu de la séance, un a choisi de refaire le jeu de Quizz avec les ballons, l’autre a souhaité en savoir plus sur la Mythologie… Ce fut un exercice pour moi, c’était certainement la première fois que je contais une histoire à des enfants, et ca n’est pas mon premier exercice de style 😉 ! Mais ca a été super, les enfants sont restés bouche bée, ils m’ont écouté et ont réagis, j’ai adoré ! Donc cette séance entrera dans le prochain cycle pour tous les groupes 🙂 !

La dernière intervention était l’occasion pour les enfants de s’initier à l’utilisation d’instruments d’observation. Je leur ai expliqué l’ensemble des accessoires indispensables pour commencer (la carte du ciel, la boussole, la frontale…). 3 telescopes étaient à leur disposition pour s’entraîner à manipuler, viser, observer ! Nous observions dans la mesure du possible des particularités « urbaines » ; le clocher de l’église, le pot de fleur de la cour, … 🙂 !

Et bien sur j’ai terminé en les remerciant vivement de leur curiosité, une curiosité qui est un véritable carburant pour l’animateur que je suis 🙂 ! J’espère que je pourrai poursuivre cette activité très longtemps !

Encore un grand Merci aux Enfants et à la CCPL (Communauté de Communes de Lure) ! Merci !

A bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Share this Post