/ novembre 4, 2017/ Tourisme Local

C’est avec Sylvie de Balades d’Hier et  d’Aujourd’hui que nous sommes allés à la découverte de la foret de Saint-Valbert autour de l’Ermitage Saint-Valbert 🙂 !

En effet Sylvie met toute son energie à nous faire découvrir la région au travers de ses promenades à thèmes.

Aujourd’hui elle a organisé une promenade à Saint-Valbert pour initier les enfants, et les plus grands, à la découverte de la forêt.

Pour cela elle commence par mettre à l’épreuve nos merveilleux sens, elle nous bande les yeux pour que nous écoutions les bruits de la foret, Sylvie n’hésite pas à jouer de ses accessoires pour étoffer l’exercice 🙂 !

En ouvrant les yeux nous découvrons le merveilleux écrin auquel elle nous a confié et nous débriefons des bruits que nous avons entendu. Voyez-vous le visage de pierre ?

Après quelques pas derrière son chariot, plus loin dans la forêt, elle nous tend un sac dans lequel nous devons deviner son contenu juste en touchant, sans regarder… Les enfants se prennent de plus en plus au jeu 🙂 ! Un contenu de circonstance bien sûr 😉 !

Ensuite, après quelques minutes de marche, à nouveau nous nous arrêtons pour faire un nouveau jeu. Par équipe de 2, l’un a les yeux bandés, l’autre doit « présenter » un arbre au premier, c’est l’occasion de toucher les arbres, de les embrasser, de faire leur connaissance… Il s’agira par la suite, les yeux ouverts, de reconnaître l’arbre que nous avons touché.

C’est un exercice que j’aime beaucoup de serrer un arbre dans les bras tout en appréciant le silence de la foret, un moment de ressourcement 🙂 !

Encore plus loin dans la forêt, Sylvie nous suggère de s’initier au Land Art, encore une discipline que j’affectionne beaucoup ! Elle nous invite à créer une oeuvre d’art sur le sol avec les matériaux que la foret nous met à disposition. Ca peut paraître simple, mais qui l’a déjà fait 😉 ? C’est pourtant tellement profitable à nos enfants…

Noter au passage que la forêt reste le plus beau terrain de jeux pour les enfants 🙂 !

Parfois on se dit que nous pourrions faire cela tout seul, mais nous le faisons pas, la présence de Sylvie est comme un coach, sans elle nous aurions pas la même envie de le faire, et en plus si par hasard vous n’avez pas envie, vos enfants seront cependant bien accompagnés 🙂 , de plus sa présence est très bien dosée.

Poursuivons notre chemin à ses cotés. J’ai beaucoup aimé le petit carton qu’elle a distribué aux enfants, un petit carton format A5 couvert de scotch double-face pour que les enfants puissent y coller les objets de la foret (feuille, fougère, baton, herbe, lichen, mousse…), chaque enfants a pu ainsi réaliser son tableau au gré du reste de la promenade, usant d’imagination qui nous dépasse 😉 ! J’ai trouvé cette idée de tableau absolument géniale 🙂 !

C’est aussi l’occasion de se poser des questions sur la provenance des feuilles de son tableau avec des outils de determination à disposition…

Au bout de la promenade elle suggère aux enfants de décorer l’entrée de la maison du Lutin prise dans les racines d’un arbre… Seuls les doux rêveurs recevront le message 😉 …

Pour finir, de retour à l’Ermitage Saint-Valbert, Sylvie nous offre une tisane.

L’occasion de parler avec tous les participants de notre belle région, et des prochaines promenades que je vous laisse découvrir sur son site internet Balades d’Hier et d’Aujourd’hui .

Si vous venez au Domaine de l’Etoile et que l’idée de partir seul à l’aventure dans la foret vous intrigue, ou si vous souhaitez un bon guide, un bon animateur, pensez à Sylvie, elle pourra vous accompagner et vous rassurer 😉 !

 

A bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*