Alexandre/ mars 24, 2016/ Article de la Pleine Lune, Les Basiques de l'Astronomie

Bonjour à tous,

Comme le veut la tradition nouvelle je profite de la pleine lune pour écrire un article sur les basiques de l’astronomie, qui se veut simple et accessible !

Ce mois est bien placé pour vous parler de l’équinoxe de printemps, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Ethimologiquement, « Equi » signifie « Egal » et « Noxe » signifie « Nuit », donc « Nuit Egale ».

Il faut comprendre alors que lors de l’équinoxe de printemps les nuits sont les mêmes partout, sur toute la planète, et de plus, elles durent aussi longtemps que le jour !

La nuit dure 12h, le jour dure aussi 12h, et cela sur tous les points de la planète ! Eh oui, ca n’est pas toujours le cas ! Pourquoi ?

Parce que La Terre tourne autour du soleil, dans le sens de la flèche rouge. Mais ça n’est pas suffisant…

Ensemble

 

 

 

 

 

Parce que La Terre est inclinée, comme indiqué dans l’article « La lune et les saisons« . A savoir que l’axe d’inclinaison de la Terre est toujours orienté vers l’étoile Polaire (au bout de la flèche rouge) quelque soit sa position autour du soleil.

Inclinée

 

 

 

 

 

Et aussi, parce que la Terre tourne sur elle même, comme la flèche Jaune ! La face opposée au soleil est dans le noir, dans la nuit, puisque celui-ci ne l’éclaire pas.

Rotation

 

 

 

 

 

Rapprochons nous maintenant de la position de la Terre lors de l’équinoxe de printemps ! (Le soleil est à gauche)

Equinoxe Printemps

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir que le jour et la nuit divisent la terre exactement en 2 zones égales, ça c’est normal et permanent, mais aussi et surtout, dans le même plan de l’inclinaison.

Notre personnage qui habite en France et qui tourne avec la terre sur la flèche jaune, passe autant de temps dans la nuit (fleche jaune étroite) que dans le jour (flèche jaune large), c’est l’équinoxe ! Ceci est possible grace à la configuration de la terre par rapport au soleil dans sa course annuelle, à ce moment le soleil est à la verticale de l’équateur !

Pour mieux comprendre je vais vous expliquer la configuration correspondante au solstice d’hiver, celle que nous avons passé il y a 3 mois, vers le 20 Décembre.

Rapprochons nous cette fois-ci de la position de la terre 3 mois mois avant. (Le soleil est toujours à gauche ;-))

Solstice Hiver

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir que le jour et la nuit divisent la terre exactement en 2 zones égales, je vous l’ai dit, c’est normal, et ca sera toujours comme ça ! Mais du fait de l’inclinaison de la terre et de son stade autour du soleil, cette fois ci nous ne sommes plus perpendiculaire à l’équateur. Nous sommes d’ailleurs à ce moment perpendiculaire au Tropique du Capricorne.

Notre personnage qui habite en France et qui tourne avec la terre sur la flèche jaune, passe peu de temps dans le jour (flèche jaune large), les jours sont courts, et passe beaucoup de temps dans la nuit (flèche jaune étroite), les nuits sont longues, c’est l’Hiver ! Le Solstice d’Hiver. A noter aussi que nos amis du Pole Nord restent dans la nuit sans jamais sortir dans le jour (Flèche bleue), ils ne voient jamais le soleil pendant cette période…

Bien sur tout ce que je viens de vous dire trouve sa symétrie avec 2 conséquences possibles, la configuration de l’équinoxe de printemps se repète à l’équinoxe d’Automne, et la configuration du solstice d’Hiver s’inverse au Solstice d’Eté.

Pas facile de vous expliquer cela avec des mots, je vous invite à venir passer un séjour au Domaine en 2017 où je vous expliquerai ça avec une belle maquette, et tout vous semblera évident 😉 ! Les supports pédagogiques feront l’objet d’un article très bientôt…

Merci, à bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Share this Post