Alexandre/ décembre 8, 2016/ Activité, Activité Majeure

Bonjour à tous,

La météo de Samedi dernier était excellente ! J’ai organisé un WE Astrophoto avec un ami pour se remettre un peu à cette discipline exigente mais O combien gratifiante 🙂 !En effet avec Yann-Rivoal-Photo nous nous sommes installés au fond du jardin, là ou il y aura la Place des Etoiles et avons déjà passé un certain temps à installer tout notre materiel. En AstroPhoto, c’est digne des films de science fiction, il faut beaucoup de materiel technologique, avec aussi tous les tracas associés 🙁 🙂 !

Je pense de plus en plus à privilégier l’hiver pour proposer des séjours AstroPhoto aux débutants comme aux plus férus, les uns apprendront, les autres partageront, à des tarifs préférentiels « Grands Froids » 😉 ! Mais les nuits froides de l’hiver sont favorables à l’astrophographie, et le feu dans le tipi sera toujours là pour nous réchauffer !

Vous avez ci-dessous une première photo « simple » qui illustre le beau temps que nous avions. Vous pouvez voir Vénus qui brille sur la gauche.

we_astro-2

Après de longues heures à reprendre les bons reflexes mais aussi retrouver les meilleures configurations du materiel malgré le froid intense (-5°C), nous avons pu enfin lancer nos séries de photos. Je dis série parce qu’en AstroPhotographie, pour faire une photo il faut en prendre 40 fois plus ! Cela afin de favoriser de beaux fonds noirs, de supprimer les effets de poses longues, de faire ressortir les détails très ténus, et j’en passe, mais ça, vous viendrez l’apprendre au Domaine de l’Etoile 😉 !

Donc voici le résultat de ce WE magique ! Magique parce que c’est la première fois que je fais autant d’images en 2 nuits ! La météo, l’agenda familiale, l’envie, les lendemains professionnels, les galères techniques font qu’il est rare de sortir de belles photos… Par exemple en 2015 j’en ai fait qu’une 🙁 , et ce constat est partagé par beaucoup d’Astrams (Astronome Amateur) !

Allez, maintenant profitons !

C’est beau hein ? 😉 ! Et c’est moi qui l’ai fait 🙂 ! C’est tellement pointue comme discipline que quand on reussi on est assez fier de soi… 😉 !

Et pour finir un petit filé d’étoile réalisé durant la nuit !

we_astro-13

Merci, à bientôt !

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Share this Post