/ octobre 10, 2020/ Stage

A la recherche de nouveaux lieux pour des stages Astronomie plus confortables, plus loin de la pollution lumineuse et à la découverte du patrimoine local, j’ai découvert un lieu hors du temps, auprès de Jeanine et Jean, propriétaires de l’Abbaye de Bithaine, située en Haute-Saône près de Lure.

Une partie des stages Astronomie du Domaine de l’Etoile s’y dérouleront, pour contribuer à la découverte et à l’économie locales, je suis très heureux de ce partenariat avec Jeanine et Jean 🙂 !

Ils l’ont achetée en 1968, c’était une ruine, des travaux de confort ont été réalisés du coté de leur habitation, mais l’abbaye est restée très authentique dans la partie ouverte au publique.

Un lieu où la Terre s’est arrêtée de tourner autour du soleil, où le temps s’est arrêté, tellement nous avons l’impression de flâner dans le grenier des vieilles demeures…

Jeanine et Jean sont tous les deux artistes, professeurs d’art plastique à la retraite, mais toujours attachés à l’art qui, bien sûr, est omniprésent dans l’Abbaye, une expo d’art contemporain est organisée chaque été. Et leurs œuvres ornent les murs toute l’année…

Un lieu de pierres d’époque, chargé d’Art et d’Histoire où l’ambiance est parfois intrigante mais o combien surprenante.

Ce lieu sera à lui seul une découverte culturelle qui ravira mes stagiaires venus de toute la France.

L’escalier resté dans son jus d’époque est impressionnant 😮 ! J’adore la porte intégrée dans le mur arrondi et les messages laissés par les militaires passés par là…

Nous avons même des projets d’animation dans le beau pigeonnier 😉 …

Nous profiterons d’un ciel pur épargné par la pollution lumineuse pour observer les étoiles, nous serons au frais à l’intérieur des murs de pierre de l’Abbaye, nous profiterons de l’art et de l’histoire qui débordent, et nous pourrons même repartir avec de bons fromages de chèvres fabriqués par Jeanine avec les chèvres de l’Abbaye 😉 !

En espérant se rencontrer très bientot lors d’un stage Astronomie à l’Abbaye de Bithaine 🙂 !

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*