/ janvier 10, 2017/ Décoration, Outil Pédagogique

Bonjour à tous,

Je vous livre ici un petit bricolage maison qui rejoindra votre salle de bain au Domaine de l’Etoile !

Il s’agit d’un pèse-personne… Un pèse personne dans un lieu de vacances ?! Mais il est fou !

Oui, mais pas n’importe quel pèse-personne, puisqu’il vous donnera votre poids sur la Lune 🙂 !

poidslune-9

Quoi de mieux que de constater que notre poids est 6 fois moindre, ca ferait plaisir à beaucoup je pense, non ? Bon, OK, divisé par 6, ça fait beaucoup, mais bon, c’est sur la Lune.

Tiens ! Pourquoi pas en faire un autre pour avoir son poids sur Vénus, ou nous perdons 10% environ, mais il fait 460°C sur Vénus …

Bref, il aura donc une fonction scientifique et gratifiante avant tout J !

En effet, la Lune a une gravitation très faible, 6 fois plus faible que celle de la Terre, essentiellement liée à la masse, la gravitation est d’autant plus importante que la masse est importante.

Si nous sommes attirés par la Terre, et que nous y retombons toujours, c’est parce que la masse de la Terre est très importante face à la nôtre, mais très, très, très !

Donc j’ai simplement trouvé dans le commerce une balance la plus rustique soit-elle pour pouvoir la modifier.

poidslune-1

Je l’ai démontée pour constater le mécanisme et j’ai opté pour simplement changer la graduation du disque, en y apposant un autre par-dessus.

J’aurais pu changer l’étalement de la graduation pour avoir des grandeurs plus sympas (1, 5, 10, 15, 20 kg…), mais je ne voulais pas trop me prendre la tête non plus… 🙂 !

Et je trouve que d’avoir la graduation d’origine avec des chiffres « tordus » (à virgule) permet peut-être de mieux faire le rapport entre l’échelle « Terre » et celle de la Lune…

Voici le processus de transformation très simple 😉 !

Démontage en décrochant les 2 petits ressorts (vous en voyez un sur la gauche de la photo dans le bloc supérieur)

Quelques préparations sur le PC pour réaliser un nouveau cadran… Vous avez remarqué que je n’ai pas fait attention que tout le disque n’est pas visible à travers la fenêtre du pèse-personne, et que ma légende inférieure n’est pas visible à zéro 🙁 ! Je ferai mieux la prochaine fois !

poidslune-4

Un peu de découpage…

De collage, le joint n’est pas très joli, mais il ne sera pas visible dans la fenêtre du pèse-personne…

poidslune-11

Remontage ! Il faut se fabriquer un petit crochet pour aller chercher les petits ressorts à l’intérieur par un petit trou et les raccrocher.

poidslune-2

Et voila !

Reste à l’entreposer dans ma salle de bain pour valider sa tenue ! Puis à recommencer sur 3 autres pour les 3 premiers hébergements du Domaine de l’Etoile 😉 !

A bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*