/ novembre 5, 2022/ Outils

Le Domaine de l’Etoile c’est des stages astronomie pour tous, des animations dans vos établissements scolaires ou culturels, des anniversaires ou des soirées privées à la maison, des animations chez des hébergeurs sélectionnés pour découvrir l’astronomie et les étoiles ! Contactez-nous !

Alexandre, du Domaine de l’Etoile


Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous livre un outil pratique, scientifique et ludique qui vous permettra de mesurer la qualité du ciel avant que le soleil se couche. Il s’agit du cyanomètre, outil inventé en 1789 par Horace-Bénédict de Saussure

Il suffit de comparer le bleu du ciel avec celui le plus proche du cyanomètre. Plus le bleu est foncé plus le ciel sera pur. Et cela vous permet de le quantifier et faire des relevés de qualité du ciel.

L’outil de 20cmX20cm présente 2 faces, le cyanomètre au recto, et des informations historiques et pratiques au verso.

Découpez le long des pointillés pour bien dégager les bleus du cyanomètre. Ensuite les comparer avec celui du ciel, en présentant votre cyanomètre au-dessus de votre tête vers le ciel bleu. Pour réaliser cet outil scientifique et ludique vous pouvez télécharger le fichier pdf, l’imprimer, le découper et l’utiliser 😉 !

Le fichier pdf de l’outil est disponible ci-dessous 🙂 .

A noter qu’il peut aussi être complètement réalisé à la main pour ceux qui ont la patience de faire les bleus à la peinture et des les appliquer sur une feuille cartonnée. Cela peut faire l’objet d’un atelier créatif (et scientifique 🙂 !) dans une structure type Ecole ou Centre de loisirs. Comme ici sur un dessous-de-verre à décorer.

De plus il existe une variante d’utilisation avec un miroir pour refléter le soleil sans devoir tenir le tout à bout de bras vers le ciel, il suffit de comparer le bleu du ciel reflété sur un miroir positionné sur le cyanometre.

Aussi je vous propose de faire vos propres relevés et de vous faire ainsi votre expérience sur l’appréciation de la qualité du ciel. Je vous suggère cette fiche à remplir, sur laquelle vous ne manquerez pas dans la colonne « Remarques » de préciser comment était effectivement la nuit par rapport au bleu que vous avez relevé. J’ai ajouté le relevé de la T°C et des « Jours de Pluie » précédents parce qu’il me semble intéressant de le savoir

J’espère que vous trouverez un intérêt à cet outil, moi, je vais m’empresser de faire mes relevés 😉 !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou de vos suggestions 🙂 .

A bientot,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*