Mise à jour du calendrier pour 2026.

Prochaines dates
25 & 26 Avril 2026
18 & 19 Juillet 2026
Bonjour à tous,
Ce stage est une initiation à l’Astronomie, depuis les planètes jusqu’aux objets du ciel profond en passant par la mécanique céleste et vos premiers pas avec un télescope 🙂 !
Ce stage astronomie est à présent certifié « Stage 123 Etoiles » de l’Association Française d’Astronomie (AFA), en le faisant vous validerez votre Niveau 1° Etoile de l’AFA 🙂 !
A l’issue de ce stage vous serez éclairés pour vous acheter votre premier télescope et venir faire le stage Niveau 2 « Ciel et Télescope » si vous le souhaitez 😉 !
Voyez ci-dessous des images des stages précédents 🙂 !






Les prochaines dates sont :
25 et 26 Avril 2026
18 et 19 Juillet 2026
Consultez l’agenda des stages pour obtenir les dates des prochains stages Etoile & Planète.
Ce stage se compose de :
- DEUX demi-journées pour APPRENDRE (Samedi de 14h00 au soir et Dimanche de 14h00 à 17h00)
- 1 soir offert pour PRATIQUER (Samedi de 20h00 à 22h00)
- Nous pouvons dîner ensemble sur place, chacun apporte son repas, l’occasion d’un moment de convivialité 🙂 .
Pour une évasion complète, nous vous proposons des hébergeurs locaux que nous avons sélectionnés. Nous vous laissons consulter la page Hébergements de stage, mais le plus pratique est à la Ferme où le stage se tient ci-dessous.
Un minimum de 6 inscriptions est demandé pour maintenir la session de stage, et les sessions seront limitées à 10 personnes pour garder un groupe convivial et des animations de qualité.
Voici la position géographique du stage, à la Ferme Pédagogique Château Gaillard en Haute-Saône entre Lure et Vesoul. A 45km de Belfort et Montbéliard.
Nous irons à la découvertes des planètes du système solaire et nous comprendrons facilement la mécanique céleste (grâce à une maquette pédagogique simple mais efficace). La Convivialité est aussi une valeur fondamentale du Domaine de l’Etoile, partager pour mieux apprendre ! Nous ne manquerons pas de passer des moments de partage, de débat même, de dégustation pourquoi pas, bref de bons moments ensemble :). Voici le programme.

Concernant la « 1° Etoile », c’est une distinction officielle de l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour valoriser votre parcours d’apprentissage en Astronomie. Nous sommes labélisé Ecole d’Astronomie par l’Association Française d’Astronomie pour dispenser ces stages. Celui-ci rentre dans le cadre du passeport 123 Etoiles, que vous pourrez compléter par la suite 😉 .
Le Tarif pour ce stage est de 149€ par participant. Les ados de moins de 18 ans doivent être accompagné par un adulte participant.
Voila, j’espère que ce stage vous plait et que vous vous inscrirez bientôt pour en profitez, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’information au travers ce formulaire de contact.
A bientôt,
Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile