/ février 7, 2017/ Tourisme Local

Bonjour,

Je profite de cette période un peu « creuse » pour moi en terme de conception pour vous présenter les spécialités de la région 🙂 !

Tout d’abord je souhaite au travers de ces 2 images vous resituer la position géographique du Projet.

Nous sommes donc au pied du massif des Vosges, à Faymont, village appartenant à la Communauté de Commune de Lure, département de Haute-Saône, en région Franche-Comté, maintenant en Bourgogne-Franche Comté !

La Franche Comté est une belle région de France, souvent méconnue, mais qui ravit ses visiteurs de par sa belle nature, ses spécialités gastronomiques, ses 2 massifs montagneux, les Vosges et le Jura, et de nombreux sites patrimoniaux !

Si il y a un bien un produit qui porte la Franche Comté à travers la France, voir le monde, c’est son fromage, le Comté ! Un incontournable ! Il est excellent fruité ou vieux, pour ma part je le préfère vieux 🙂 ! Il sera servi en apéro au Domaine de l’Etoile !

Les cerises de Fougeroles sont aussi une spécialité de renommée à 40km du Domaine, ou griottes et Kirsch sont les vedettes ! Nous aimons d’ailleurs beaucoup l’association d’une griotte et d’un dé de comté, un sucré/salé excellent pour les apéros « Prestiges » 🙂 !

Le Mont D’Or, encore un fameux fromage de la région, qui, chauffé au four avec une gousse d’ail dans sa chair et un puits de Vin, un Savagnin de préférence, est un régal coulé chaud sur un peu de Jambon ou de Saucisse de Morteau accompagné d’une salade verte et pommes de terres grillées !

Dans la série fromage, encore une vedette de la région, la Cancoillotte ! Un fromage de nature coulant, mais qu’il est encore plus aussi réchauffé au four pour accompagner une assiette dite « Franc-Comtoise » comme avec le Mont d’Or.

Et je ne peux pas terminer le chapitre fromage sans parler du Morbier, ce fromage qui laisse apparaître un trait noir en son milieu est aussi un excellent fromage, surtout quand il est affiné 100 jours !

Je vous ai parlé de la saucisse de Morteau un peu plus haut qui accompagne le Mont d’Or ou la cancoillotte, enfin ce sont peut-être les fromages qui accompagnent la saucisse de Morteau et pas l’inverse, quoique… 😉 ! Bref que des produits tellement renommés qu’à eux seuls, ils sont grands 🙂 ! Vous les découvrirez au Domaine de l’Etoile !

Vous avez encore aperçu au-dessus le mot « Savagnin », c’est un vin blanc typiquement Jurassien, donc Franc-Comtois ! Très typique pour sa bouche fort en noix, qui accompagne très bien le Comté ou les volailles ! Son grand frère, ou peut-être même son Maître, est le « Vin Jaune« , la pépite des vins de la région qu’on ne trouve nul part ailleurs ! Issu d’une vinification de plus de 6 ans en fut de chêne ! Un gout très subtil qui fait qu’on en est fan ou pas, mais ne nous laisse pas indifférent !

Les Morilles, champignons pour les fins gourmets, est aussi très présent dans la région, celui-ci cuisiné avec du vin Jaune en croûte forestière est un véritable délice, tout en subtilité…

La région possède aussi beaucoup d’architectures inscrites à l’Unesco, dont la Citadelle de Besançon, les Salines Royales d’Arc-et-Senans ou la petite dernière, à 15km du Domaine, la Chapelle de Ronchamp.

 

 

 

La région possède une des surfaces les plus importantes de Forêt en France, la deuxième il me semble ! Et le Domaine y est immergé ! Une belle foret que j’apprécie particulièrement pour son relief ! Elle n’est pas seulement plate, elle aussi très vallonnée, ce qui lui donne un caractère plus sauvage à mon goût.

Bien sur comme toutes régions qui se respectent en France, elle a aussi son pastis au travers du « Pontarlier » 😉 ! Parfois décliné en « Sapont » pour être associé aux arômes de Sapin de ses forêts !

Il y a aussi les 2 superbes Massifs Montagneux, les Vosges dont la station de la Planche des Belles Filles, à 40km du Domaine, est un must des cyclistes fans du Tour de France, et le Massif du Jura que nous pouvons traverser avec la GTJ (itinéraire de la « Grande Traversée du Jura »), avec aussi son vignoble de qualité.

Voila, je vous ai présenté « l’essentiel » de la région ;-), qui cache encore de nombreux trésors !

J’espère que nous partagerons ensemble tous ses produits sous les étoiles du futur Domaine de l’Etoile 🙂 !

A bientôt,

Alexandre, pour le Domaine de l’Etoile

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*